Les habitant·es



Nous sommes un groupe de vingt foyers constitué autour de ce projet d’habitat participatif. Nous ne nous connaissions pas au préalable. Au cours de la longue vie du projet, la composition du groupe a évolué, des foyers l’ont quitté, d’autres l’ont rejoint, mais le coeur du projet reste le même : fonder un habitat convivial, solidaire, intergénérationnel et écologique.

Le groupe a travaillé à la rédaction d’une raison d’être qui définit son projet, autour de quatre axes : 

  • Habiter ensemble un lieu intergénérationnel et convivial dans le respect de la singularité de chacun. 

  • Rechercher la sobriété, mutualiser des biens et des espaces. 

  • S’entraider et apprendre les uns des autres tout en veillant à ce que le groupe ne se replie pas sur lui-même.

  • Cultiver la bienveillance dans la communication, apprendre à décider collectivement et se laisser la possibilité d’évoluer
Solenn Le Bihan / Nahib

Notre charte

La Charte des Cail’loux Verts est un document par lequel chacun d’entre nous s’engage à respecter les valeurs du groupe. Elle reprend et détaille les quatre axes de notre raison d’être. Tous les membres des Cail’loux signent ce document, quel que soit leur statut (propriétaire, locataire, intégré ou non à un dispositif social). 

Notre mode de gouvernance

Un cadre de confiance

Pour assurer des échanges dans le respect de chacun, le groupe des Cail’loux Verts a travaillé à un cadre de confiance, qu’une des anciennes membres du projet, Solenn, a mis en image.

Solenn Le Bihan / Nahib

Nos modes de décisions

Les modes de décision privilégiés du groupe sont :

  • Le consentement, un mode de décision dont le but est de favoriser au maximum l’acceptabilité d’une décision (chacun des protagonistes « peut vivre avec » la décision même si tout le monde ne la partage pas)
  • Le consensus : la décision est acceptée par tous

Par praticité, il nous arrive aussi de voter des décisions à la majorité, ou de voter des décisions à choix multiples (la proposition la plus soutenue est validée).