Ce projet d’habitat participatif a vu le jour en 2016, dans le cadre de la rénovation urbaine de la friche Fives-Cail à Lille. Dans sa première mouture, il se nomme « Le Bercail » et est porté par le bailleur social LMH. Mais suite à de multiples difficultés, le projet est repris en main par la Ville de Lille en 2019, et le bailleur social change : Notre Logis remplace LMH. Le groupe d’habitants se dissout puis se renouvelle, sous un nouveau nom : les Cail’loux Verts. Ce nouvel élan permet au groupe d’avancer pour voir le projet se concrétiser d’ici début 2025.
L’histoire du quartier
Située 2 boulevard de l’usine, à Lille, l’usine de Fives Cail, fleuron de l’industrie métallurgique au 19e et 20e siècles, a contribué à la construction de nombreux ouvrages, de 1861 à 1997, date de sa fermeture : lignes de chemins de fer, charpente métallique de la gare d’Orsay, ascenseurs de la Tour Eiffel, fabrication de tunneliers pour le Tunnel sous la manche…
Pour redonner vie à cette friche de 25 hectares sur laquelle se dresse de monumentales halles d’acier, la Métropole européenne de Lille a confié en 2011 un programme de rénovation urbaine à la Soreli (Société anonyme d’économie mixte de rénovation et de restauration de Lille), sous la forme d’un éco-quartier, devant mettre en valeur le patrimoine des anciennes usines. Le bâtiment des Cail’loux Verts s’inscrit dans ce programme.

Fives Cail aujourd’hui
La construction du quartier se déroule en deux phases : une première pour l’aménagement de 10 hectares, avec la construction de 500 logements, et une deuxième phase, pour l’aménagement de 15 autres hectares. À terme, le nouvel éco-quartier sera doté d’un parc de 7 ha, d’une piscine, de 1 030 logements, de commerces et de bureaux.
Parmi les équipements déjà installés citons la Bourse du travail, un lycée international hôtelier, un gymnase, la cuisine commune Chaud Bouillon, une ferme urbaine, une école de design. Parmi les équipements à venir : le tiers lieu « la Loco » avec des activités en lien avec l’économie sociale et solidaire, une micro-brasserie de bières artisanales, un espace de sport et de bien-être…

Pour en savoir plus sur la transformation en cours du quartier :
La localisation des Cailloux Verts
L’habitat des Cail’loux verts se situe derrière la gigantesque Halle G6, qui abrite le lycée hôtelier, et jouxte la ferme urbaine. Orienté Sud-Ouest, il donne sur le cour Jean-François Cail et la venelle Lakanal.

Les partenaires des Cailloux Verts
Le projet est porté par le bailleur social 3F Notre Logis, avec le soutien de la ville de Lille, en lien avec la Soreli. Le cabinet d’architecture Hart Berteloot est en charge de la maîtrise d’ouvrage.
